BILAN DE COMPETENCES & ET DE POTENTIELS

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

Confucius 

A tout moment où un choix d'évolution/d'orientation professionnelle se pose, prendre son avenir en main constitue un véritable challenge.

Le bilan de compétences & de potentiels vous permet d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes, vos potentiels et vos motivations en appui d'un projet d'évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation


DEMARCHE DU BILAN DE COMPETENCES & de potentiels


Modalités pratiques

Le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation.

-l'employeur n'est pas informé si le salarié mobilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail

-si le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie pendant le temps de travail, il doit demander l'accord préalable de l'employeur selon les règles propres au CPF.

 

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise ou d'un congé de reclassement :

-le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié

-il fait l'objet d'une convention tripartite signée entre le salarién l'employeur et l'organisme prestataire de bilan. Le salarié dispose d'un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu'il aura signée.

 

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l'exécution normale du contrat de travail ; son coût est à la charge de l'employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Un bilan de compétences peut être préconsié à l'occasion d'un conseil en évolution professionnelle ; les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CEP, en lien avec le prestataire externe.


Engagement d'efficacité


TEMOIGNAGES

- "Je n’arrive toujours pas à croire que toute cette aventure ait débuté un matin de décembre lors d’une rencontre avec Mme Boudot. Il n’existe pas une journée où je ne pense pas au «déclic» déclenché lors de cette salvatrice rencontre. Il m’arrive souvent d’en parler à des connaissances lorsque l’on me demande la recette de cette néo réussite. C’est avec fierté que j’évoque le chemin parcouru et surtout la bonne étoile qui a su, au moment opportun, me fournir le coup de pouce nécessaire à l’acquisition massive de cette énergie. Un torrent de mercis ! Il y a 2 ans je tombais au chômage. Aujourd’hui je suis investisseur. Comme quoi l’impossible n’est que le fruit du boulet de nos illusions"

- "J'ai été vendeuse puis responsable de rayon en grande surface durant 8 années. Suite à un Burn Out j'ai dû quitter mon emploi. Mon bilan a révélé des compétences pour le secteur social et pour les fonctions de gestion. Je me suis orientée vers une formation en comptabilité pour laquelle la psychologue du travail m'a permis de définir une méthode personnalisée d'apprentissage. Aujourd’hui je suis comptable dans une structure médico-sociale. J’ai trouvé ici l’aide dont j’avais besoin pour me sortir de mon burn out et reconstruire autre chose. En si peu de temps, c’était inespéré"


RENSEIGNEMENT / CONTACT

Prendre contact :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.